Cher lecteur, je vais régulièrement vous proposer un petit retour dans le passé de la japanim pour vous faire découvrir ou redécouvrir certains titres qui ont marqué leur époque. Et commençons donc avec cet animé de 1993 (cela ne nous rajeunit pas) : « Ninja Scroll ».
Nous suivons donc les pérégrinations de ce ronin embarqué contre sa volonté dans un affrontement contre des démons, des hommes ayant vendu leur âme aux forces des ténèbres. Il va devoir se joindre à la femme ninja Kagero. Cette dernière porte une malédiction : elle empoisonne tout homme qui lui fait l’amour. Avec des créatures limite humaines comme Tessai, capable de devenir dur comme de la pierre, ou ce ninja se cachant dans les ombres, ils vont avoir forte affaire. Mais derrière une série de combats toujours plus compliqués pour nos héros, des liens vont se créer entre Jubei et Kagero car bien évidemment, l’antidote au poison qui circule dans les veines du ronin est en fait Kagero elle-même. On pourrait penser que le scénario est classique, avec la progression irrémédiable du héros malgré des ennemis toujours plus puissants, mais en 1998, c’était un animé particulièrement rafraichissant et encore pas aussi répandu que cela.
Il est toujours important de replacer une œuvre dans son contexte historique. Rappelez vous qu’en 1998, les mangas et la japanim commencent réellement à se développer alors que 3 ans plutôt, les amateurs devaient se satisfaire des animés en anglais ou sous-titrés anglais. Alors l’arrivée de « Ninja Scroll » est un peu une révolution, surtout que techniquement, pour un OAV, le résultat est vraiment une grande réussite. Les graphismes sont d’une grande qualité, très propres, avec de véritables décors dépeints avec soins. Certes, on sent aussi diverses influences dans les personnages, comme celui de Genma, le chef des démons, ressemblant beaucoup au Kurgan d’« Highlander ». La femme au tatouage de serpents qui prennent vie est aussi un grand classique.. aujourd’hui. Mais malgré son grand age, cet animé n’a pas pris une ride et le plaisir de le regarder est resté intact.
« Ninja Scroll » sera décliné en une série de 13 épisodes et donnera lieu à une suite. En tout cas, si vous avez l’occasion de visionner cet excellent film, n’hésitez pas une seconde ! Et pour ceux qui ont l’impression que le nom de Yoshiaki Kawajiri ne leur est pas inconnu, il est aussi le père d’autres grands animés comme « Vampire Hunter, Bloodlust », « X » la série, « The Cockpit » et « Highlander » dont nous allons vous parler prochainement.
Titre original : Jūbei ninpūchō
Réalisateur : Yoshiaki Kawajiri
Scénario : Yoshiaki Kawajiri
Chara design : Yoshiaki Kawajiri et Yutaka Minowa
Directeur artistique : Hiromasa Ogura
Directeur des animations : Yutaka Minowa
Directeur photographe : Hitoshi Yamaguchi
Musique : Kaoru Wada
Production : Shigeki Komatsu, Haruo Sai, Masaki Sawanobori pour Madhouse/ Movic Inc./ Tôhô / JVC
DVD 9- Zone 2- pal
Format image : 4/3
Audio : Stéréo 5.1
Durée : 1h34
Langue : Japonais - Anglais – Français
Sous-titres : Français
Navigation : lecture des épisodes en bloc ou au choix
Éditeur : Manga Vidéo
Sortie : 20 mai 1998
Prix public conseillé : 14,99 € (DVD)