YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




REC 2
Edition prestige 2 DVD – Wild Side Vidéo
26 mai 2010

Edition prestige double DVD bardée de bonus pour cette seconde expérience d’horreur réalité toujours signée Jaume Balaguero et Paco Plaza. Loin du hold-up soporifique « Paranormal Activity », ce second volet de « REC » s’inscrit comme l’un des films les plus flippants de l’an passé.



LE SUJET

Suite directe du premier film, « REC 2 » débute là où « REC » s’était terminé. Les autorités ont perdu le contact avec les occupants de l’immeuble placé en quarantaine et dépêchent sur place une escouade de la brigade spéciale d’intervention. Equipés de caméras fixées sur leur casque, le commando de flics d’élite pénètre le bâtiment pour statuer sur la situation. Ce qu’ils vont y découvrir est au-delà de tout ce qu’ils avaient pu imaginer.

JPEG - 24.6 ko

LE FILM

Jaume Balaguero et Paco Plaza n’étaient au départ pas partant pour écrire et réaliser une suite à « REC ». Mais l’engouement public et critique pour le film, qui suscita d’ailleurs aux Etats-Unis un remake express sans grand intérêt, allié à la crainte de voir leur création dénaturée par quelques producteurs avides de brousoufs faciles, amenèrent le duo à reconsidérer sa position. Ce qui tombe plutôt bien, vu que les deux cinéastes ibériques n’avaient pas tout dit. Tant sur la forme que sur le fond du reste. Si en effet l’aspect cinéma réalité est conservé, « REC 2 » se pare d’une multiplicité de points de vue en caméras subjectives, celles fixées aux casques des protagonistes (ce qui, au passage, n’est pas sans évoquer l’attirail des Marines de « Aliens, le retour » dans un contexte de simulation vidéo-ludique que les gamers connaissent bien) et explose le cadre du film de zombies auquel on a souvent associé, à tort, l’intrigue du premier film. La religion était pourtant déjà présente dans la conclusion de « REC », mais dans « REC 2 » elle est on ne plus centrale. Un film de genres (au pluriel) qui débute comme un film d’action, se poursuit comme un film de morts-vivants avant de déraper, via le personnage du Docteur Owen (Jonathan Mellor), dans le fantastique religieux où une entité démoniaque prisonnière depuis des lustres prend le contrôle des morts pour tenter de s’échapper. Du grand art, surtout pour les cinéphiles amateurs de bandes terrifiantes, car « REC 2 » comme « REC » est un long-métrage dont on ne ressort pas indemne.

A noter, pour l’anecdote, que Pablo Rosso, le directeur photo de la saga, y interprète Pablo dans le premier film et Rosso dans le second.

L’EDITION DVD

Si dès le 26 mai, « REC 2 » est disponible en Blu-Ray et coffret [REC] (avec les 2 films), c’est en édition prestige 2 dvd que Wild Side Vidéo nous a proposé ce nouveau chapitre. Pas de quoi être déçu. Cette édition prestige s’avère particulièrement soignée. Le transfert numérique de l’image et du son est d’une très bonne qualité (même les menus sont sonorisés en Dolby Digital 5.1).
Quant aux bonus, nous sommes plus que gâtés. Le premier DVD, celui du film, est complété d’un premier sujetsur « L’envers du décor : Découverte des lieux de tournage avec la chef décorateur », ainsi que de 5 scènes coupées et la bande annonce de « REC 2 » . Mais le meilleur est encore à venir en glissant le second DVD dans son lecteur. Là, on tombe tout d’abord sur « Un monde infecté », un making of de 112 minutes, et sur 3 sujets dit « Sur le vif » présentant les coulisses de tournage de 3 séquences clés du film.

NB : Inclus dans les 2 éditions, la copie numérique du film à télécharger.
Nouveauté : Le DVD et le Blu-Ray offrent une piste VOST en audio 3D qui permet de bénéficier d’un on spatialisé 5.1 à l’écoute au caque stéréo standard.

JPEG - 22.8 ko

CARACTERITIQUES TECHNIQUES

Edition prestige2 DVD
Format image
 : 1.85 – 16/9ème compatible 4/3
Format son : Français DTS et Dolby Digital 2.0 – Espagnol DT 5.1, Dolby Digital 2.0 et Audio 3D
Sous-titres : 1h21
Prix indicatif : 19,99€

Menus sonorisés en Dolby Digital 5.1

Edition Blu-Ray
Format image : 1.85
Résolution film : 1080/24p
Format son : Espagnol DTS HD Master audio 5.1 et Audio 3D, Françai DTS HD Master Audio 7.1 et DTS Digital Surround
Sous-titres : Français
Durée : 1h24
Prix indicatif : 24,99€

« REC » et « REC 2 » sont également disponible en coffret Blu-Ray et DVD.

LIEN(S) YOZONE

=> La critique cinéma du film
=> Le film annonce
=> Portrait Jaume Balaguero
=> Entretien avec Pablo Rosso (directeur photo)
Blog : http://blog.wildside.fr
Facebook : http://facebook.fr/wildsidecats
Twitter : http://www.twitter.com/wildidecat



Bruno Paul
3 juin 2010






JPEG - 22.5 ko



JPEG - 16.2 ko



JPEG - 8.2 ko



JPEG - 5.6 ko



JPEG - 6.2 ko



JPEG - 33.6 ko



JPEG - 9.2 ko



WebAnalytics