Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Artelier Collection (T1 et 2)
Yen Hioka
Ki-oon

Il existerait des artisans légendaires, des hommes dont le talent serait tel que leurs œuvres posséderaient des pouvoirs magiques. Ces artisans hors pair s’appellent des Masterpieces. Et Makumo rêve d’être l’un d’entre eux, un tailleur capable d’inventer des tenues aux pouvoirs extraordinaires et qui apporteraient le bonheur et la paix à ceux qui les porteraient. Mais Makumo est loin d’être un artiste de l’aiguille, ses œuvres seraient même plutôt franchement démodées. Toutefois, il compte bien remporter le concours organisé par le roi. Seulement, alors que les défilés commencent à peine, le souverain décide de choisir un inconnu qui n’a réalisé qu’un vulgaire manteau porté fièrement par le roi. Cela cache quelque chose... Serait-ce le premier prix du concours, des ciseaux de Masterpiece, qui serait à l’origine de cette arnaque ?



Certes Makumo a sauvé le roi et a découvert que les ciseaux donnaient des propriétés magiques aux tissus qu’ils découpent, mais le garçon est bien incapable de comprendre comment choisir ces pouvoirs et les qualités de ses œuvres se révèlent par le plus grand des hasards. Toutefois, il réussit à apporter finalement le bonheur autour de lui, comme à la jeune Satin. Et il va même lui donner l’envie de devenir mannequin. Génial ! Sauf que son premier défilé sera gâché par un attentat mené par un dangereux Masterpiece. Makumo va vite découvrir qu’il est loin d’être le seul à posséder des pouvoirs, et les spectateurs du défilé n’auront la vie sauve que par l’intervention inattendue d’un autre jeune homme, un expert pâtissier capable de tout geler grâce à son pic à glace. Son nom est Kiriku et il vient prévenir le roi qu’un complot mettant en danger la vie de milliers de personnes est fomenté par des Masterpieces préférant utiliser leurs pouvoirs pour réaliser leur vengeance plutôt que d’apporter la paix.

JPEG - 50.2 ko

Décidément, les mangas se mettent à la haute couture, mais avec des versions guerrières de nos chers tailleurs. Nous avions découvert le monde futuriste de “Clothroad” et cette fois, c’est l’univers de fantasy de Artelier, un monde où les artisans sont dotés de pouvoirs magiques grâce à leurs outils enchantés. Que ce soit un tailleur, comme Makumo, ou un pâtissier comme Kiriku, toutes les professions semblent pouvoir être pourvues de ces êtres d’exception que sont les Masterpieces, les chefs-d’œuvre, nom qui à l’origine était donné à la réalisation d’un compagnon ayant fini son tour de France et s’apprêtait à passer d’apprenti à professionnel..

Si le manga fait de nombreuses références au compagnonnage tel qu’il existait au Moyen-Age, il va aussi offrir à Makumo son tour de France ou pour être plus exact sa quête du Masterpiece ayant attenté à la vie de Satin. Surtout que le jeune homme n’est décidément pas très doué et ses vêtements semblent confectionnés grâce au plus grand des hasards. Il faut avouer que l’idée développée par Yen Hioka est vraiment originale et offre une multitude de possibilités, autant que de professions dans le monde.

Graphiquement, “Artelier Collection” est aussi très intéressant. Si le style des trames peut paraître classique, Yen Hioka mélange au contraire différentes écoles pour dessiner les visages. Il utilise aussi adroitement le découpage des planches pour donner du rythme à son récit plutôt que d’utiliser la double page fortement crayonnée. Cette alternance n’altère aucunement la qualité des décors, bien détaillés autant pour les pleines pages que pour des cases de formats réduits. Et si l’humour est toujours présent, le mode chibi est quasiment absent. Preuve que l’on peut faire un excellent manga d’humour sans avoir recours à cette ficelle.

Artelier Collection” s’annonce comme un très bon manga de fantasy associant humour et combats un peu fous car nous ne savons jamais ce que Makumo va nous confectionner. A découvrir impérativement.


Artelier Collection (T1 et 2)
- Auteur : Yen Hioka
- Traducteur : Tony Sanchez
- Éditeur français : Ki-oon
- Format : 115 x 175, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 192 pages
- Date de parution : 12 mai 2010
- Numéro ISBN : 2-35592-157-5 ; 2-35592-1578-2
- Prix : 6,50 €


© Yen Hioka / SQUARE ENIX CO., LTD.
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés



Frédéric Leray
29 mai 2010




JPEG - 51.4 ko



JPEG - 30.3 ko



JPEG - 28.4 ko



JPEG - 41.9 ko



JPEG - 29 ko



JPEG - 33.5 ko



Chargement...
WebAnalytics