Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Si Pâle, si Mince, si Morte
Daniel Walther
Petites Vagues-éditions, L’Esprit des Vagues, recueil (France), policier / fantastique / érotisme, 176 pages, 4e trimestre 2009, 17 €

Quatre nouvelles au sommaire. La plus longue, celle donnant le titre au recueil, « Si Pâle, si Mince, si Morte » est la seule inédite, « L’Iris de Perse », « Tropique éclaté » étant déjà parues dans « L’Iris de Perse - Histoires du Nord et du Sud » et « Lames de Fond » dans le « Lunatique Spécial » consacré à Daniel Walther.
Dans chacune se retrouve l’obsession de la femme, thème cher à l’auteur.



Si Pâle, si Mince, si Morte” s’appuie sur un triste fait de la société actuelle : l’anorexie mentale. En quelques mois, une jeune fille change du tout au tout et devient maigre à en faire peur. Elle quitte alors ses parents qui engagent un détective privé, libidineux et ivrogne sur les bords. Celui-ci se déplace à Strasbourg pour enquêter…
Daniel Walther dénonce ce phénomène, il accuse à mots couverts les milieux de la mode où des mannequins filiformes, irréelles, défilent. Ici, le détective les aime plus voluptueuses et n’hésite pas à abuser des opportunités offertes par son voyage.
La réalité exposée fait froid dans le dos et soulève des questions. D’où provient cette volonté de devenir toujours plus mince et donc de flirter avec la mort ? Les moyens exposés pour y parvenir défient d’ailleurs la raison. Un texte choc, non dénué d’humour et de tendresse, et écrit d’une façon propre à l’auteur.

Plus ancré dans le fantastique, “L’Iris de Perse” est le nom d’un club pour adultes, miteux selon les premières apparences, mais présentant une jeune femme hypnotique. Une visite et le personnage tombe dans ses rets… Entre les passages d’un livre d’Histoire et le présent se devine la véritable identité de Phryné.
L’érotisme affleure dans cette nouvelle, l’homme est prisonnier de ses désirs. Bien menée, elle constitue le second temps fort de ce recueil.

Tropique éclaté” est plus confuse. Ce texte parle des divagations d’un homme qui, par curiosité, entre dans un cinéma comme il n’en existe plus aujourd’hui. Ancien adepte d’une secte, on découvre son parcours et ses obsessions.
Assez labyrinthique par son sujet et son traitement, il n’est pas toujours aisé de suivre le propos. Mais n’était-ce pas le but poursuivi par Daniel Walther ? Toutefois il s’agit pour ma part du moins bon récit au sommaire.

Dans “Lames de Fond”, une espèce de commercial attend de rencontrer un parrain de la maffia de la Sardaigne pour affaire. Bien sûr, il ne peut s’empêcher de profiter des charmes régionaux en la personne de Marcia.
C’est comme le climat local : chaud, moite, torride…

Avec Daniel Walther, la femme est placée au centre du récit. En général désirable, elle tourne la tête des hommes, souvent obsédés, qui boivent toujours le verre de trop pour se donner du courage.
La figure de l’ancien journaliste est omniprésente, ainsi que les villes alsaciennes de Mulhouse et Strasbourg. Choix pas si innocents lorsque l’on sait que Daniel Walther habite la banlieue de Mulhouse et est ancien journaliste des Dernières Nouvelles d’Alsace. Dans ces quatre nouvelles, il y a sûrement un peu (beaucoup ?) de l’auteur.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, ses textes plus récents pourront pour le moins surprendre, car bien plus teintés d’érotisme qu’à ses débuts. De plus, Daniel Walther a une façon bien à lui de raconter une histoire, n’hésitant pas occasionnellement à faire des apartés ou mettre des citations étrangères.
Tout cela peut déranger, mais le plaisir de lecture est bien présent. Le lecteur dérivera sur des territoires parfois peu recommandables et connaîtra le frisson, celui du sexe comme de la peur…


Titre : Si Pâle, si Mince, si Morte
Auteur : Daniel Walther
Couverture : photo © nootropa – Fotolia.com
Éditeur : Petites Vagues-éditions
Collection : L’Esprit des Vagues
Site Internet : Recueil (site éditeur)
Pages : 176
Format (en cm) : 14 x 21
Dépôt légal : 4e trimestre 2009
ISBN : 978-2-915146-79-0
Prix : 17 €



Également sur la Yozone
- un entretien exclusif avec Daniel Walther
et les chroniques de :
- « Morbidezza Inc. »
- « La Musique de la Chair »
- « Îles Mécaniques »
- « La mort à Boboli »
- « Mais l’Espace... Mais le Temps... »
- « Gottesburg et Autres Lieux »



François Schnebelen
2 juin 2010


JPEG - 42.7 ko



Chargement...
WebAnalytics