Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Petits Hommes (Les) (T1 et 2)
Pierre Seron, Albert Desprechins & Hao
Dupuis

Souvenez-vous, c’était en 1967, belle année n’est ce pas ? Eh oui, c’est en 1967 que les Petits Hommes ont fait leur première apparition dans le journal de Spirou. Et l’impression qu’ils y ont laissé est inversement proportionnelle à leur taille ! Ces Petits Hommes qui vont vivre de grandes aventures. Oui, mais comment sont-ils devenus petits ? En fait, tout cela est arrivé suite à la chute d’une petite météorite dans un petit village rassemblant quelques-unes des grandes têtes du pays. Trouvée par un des scientifiques qui la ramena au laboratoire, cette météorite avait le pouvoir de miniaturiser hommes et animaux. Un contact avec la météorite et on était contaminé, un contact avec d’autres êtres vivants et on les contaminait aussi. Et ainsi, de main en main, de baiser en baiser, de caresse en caresse, tous les habitants du village de Rajevols devinrent minuscules. Et ce sont donc leurs aventures qui vous seront contées dans ces deux premières intégrales.



JPEG - 34.1 ko

Ces deux premiers albums reprennent donc, dans l’ordre chronologique de publication (c’est assez rare chez cet éditeur pour le souligner), les plus ou moins longs premiers récits des “Petits Hommes”. La première intégrale comporte des récits qui, pour la plupart, n’ont pas été publiés en album par l’éditeur à l’époque. Toutefois, ils sont parus sous le label MC Prod ou Jourdan (maison Soleil) plusieurs années après le succès de la série. Comme les originaux n’ont pas été retrouvés, le travail s’est fait avec des fac-similés. Ceci expliquant la mauvaise qualité de rendu de certaines des histoires de ce premier volume.

JPEG - 33.8 ko

La seconde intégrale, quant à elle, reprend des récits publiés dans divers albums de la série. Sa composition, avec des aventures éditées dans les tomes 2, 3, 8, 15, 19 et 22 de la série, permet d’ailleurs de se rendre compte du travail réalisé par Dupuis sur celle-ci. Il était donc vraiment important de remettre toutes ces histoires dans l’ordre chronologique. Merci à l’éditeur d’y avoir songé.

JPEG - 26.4 ko

Concernant la qualité de scénario, il faut avouer que la première intégrale n’est pas la meilleure et ne restera pas dans les annales. Les histoires ont terriblement vieilli et le fait que les synopsis soient d’Albert Desprechins, sur une idée de Pierre Seron la plupart du temps, n’y est certes pas étranger. Côté dessin également, les personnages font pâles figures. Entre les premières pages du premier volume et les dernières pages du second, on ne peut que constater le changement profond des héros miniatures. Renaud, le personnage principal, en est l’expression même. D’ailleurs, Pierre Seron, son dessinateur, ne fait-il pas dire au fils de Renaud dans ses pages de garde « Dis p’pa ! Pourquoi t’étais si moche quand t’étais jeune ?! » Merveilleux moment d’autodérision car le personnage était loin d’être « moche ». Disons plutôt que le dessinateur cherchait encore son trait définitif.
Quoiqu’il en soit, les Petits Hommes se verront offrir une seconde naissance avec le changement de scénariste. Et qui dit seconde naissance, dit nouvel habitat. Ils déménageront donc à Eslapion 2. Les visages des personnages prendront peu à peu leurs traits définitifs tandis qu’avec Hao au scénario, ils vivront des aventures dignes de ce nom (« Les guerriers du passé » par exemple).

JPEG - 36.3 ko

A noter également sur les deux intégrales, d’excellents dossiers reprenant l’histoire des Petits Hommes, de leur création à leur parution, en remettant dans son contexte historique la genèse de cette série qui a marqué plus d’un lecteur du journal de Spirou.

Aussi, ne boudons pas plus que cela notre plaisir de découvrir ou de redécouvrir ces histoires qui nous feront passer de bonnes heures de détente et nous feront oublier les petits tracas de notre vie de grands ou nos grands tracas de notre vie de petits.


(T1) 1967 - 1970 et (T2) 1970 - 1973
- Série : Les Petits Hommes
- Scénario : Pierre Seron, Albert Desprechins et Hao
- Dessin : Pierre Seron
- Editeur : Dupuis
- Dépôt légal : mai 2010
- Pagination : 240 (T1) et 216 (T2) pages couleurs
- ISBN : 978-2-8001-4684-3 (T1)
- ISBN : 978-2-8001-4789-5 (T2)
- Prix public : 24,00 €


© Pour les illustrations : Pierre Seron et Dupuis



Peps37
2 juin 2010




JPEG - 21.9 ko



JPEG - 27.8 ko



JPEG - 37.3 ko



JPEG - 26.9 ko



Chargement...
WebAnalytics