YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Fables Amères
Christophe Chabouté
Vents d’Ouest (Intégra)

Ici sont rassemblées douze fables qui pointent du doigt de petits dysfonctionnements, des injustices plus ou moins dérisoires, des incohérences ordinaires, bref tout un tas de petits riens puisés dans des situations quotidiennes qui sont banales mais terriblement frustrantes, décevantes. Par des mises en scène courtes reposant principalement sur des chutes, Chabouté met en exergue tout un tas de drames discrets qui pousse à avoir un regard différent sur les choses et les gens…



Ce que vous trouverez dans cet ouvrage est conforme à ce que vous propose la quatrième de couverture : vous avez entre les mains un recueil de récits courts jouant sur des situations banales qui laissent derrière elles un relent d’amertume.

Des préjugés sur les hôtesses de caisses aux problèmes de communication en passant par le choc de se voir vieillir et l’immigration, Chabouté gratte la fine couche de verni de l’ordinaire pour mettre à jour des drames quotidiens qui ont chacun leur degré d’importance. Déception, nostalgie, naïveté, entêtement, frustration et regrets sont autant de comportements et de sentiments que ressentent et suscitent tour à tour les personnages.

Ces fables reposent sur des ressorts narratifs simples dont les chutes peuvent parfois sembler faciles. Cependant, le format parait l’imposer et le résultat est quand même au rendez-vous. La lecture de cet album laisse pensif, blasé, bref, amer. Juste ce qu’il faut.

Le dessin en noir et blanc semi-réaliste participe à cette ambiance. A l’instar des courts scénarios qu’il accompagne, il va à l’essentiel et donne un point de vue neutre, qui laisse la part belle à notre appréciation personnelle.

Chabouté a réussi le pari de remuer en quelques pages un sentiment bien particulier, pas vraiment désagréable mais un peu frustrant. Un album intéressant.


Fables amères, de tout petit rien
- Dessin et scénario : Christophe Chabouté
- Éditions : Vents d’Ouest
- Collection : Intégra
- Dépôt légal : mars 2010
- Format : 17 x 24,5 cm
- Pagination : 104 pages noir et blanc
- ISBN : 978-2-7493-0509-7
- Prix public : 12,00€


© Vents d’Ouest (2010)


Myriam Bouchet
20 juin 2010






JPEG - 76.9 ko



JPEG - 78.8 ko



JPEG - 70.7 ko



JPEG - 67.5 ko



WebAnalytics