Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Naja (T4)
Jean-David Morvan & Bengal
Dargaud

Rappelez-vous, nous avions laissé notre héroïne et ses deux collègues en mauvaise posture, se faisant tirer comme des lapins par de mystérieux snipers. Qui étaient-ils ? Et bien sûr, avec ce quatrième et avant dernier volume, nous le saurons enfin. Nous en apprendrons également un tout petit peu plus sur « Il » qui, d’ailleurs, viendra au secours Naja et des deux autres tueurs en les aidant à s’enfuir et à échapper aux tirs ennemis. Ainsi, les trois premiers tueurs de l’organisation se retrouvent à combattre un seul et même ennemi. Mais qui est leur ennemi ? Ils apprendront vite que c’est le père de Naja qui a commandité les tireurs et donc leur assassinat. Et c’est en interrogeant celui-ci qu’ils connaitront enfin l’identité de Zéro.
Zéro se trouve donc être…. Tel l’album, à la fin, je vous laisse sur la faim.



JPEG - 36.9 ko

Ce quatrième album se révèle être excellent. Jean-David Morvan signe un scénario intelligent et nous régale avec des rebondissements incroyables. Nous ne savons plus trop qui est qui, qui est avec ou contre qui. Il a même réussi à nous dévoiler le passé de Naja et ses sentiments, sa psychologie tout en gardant une part belle à l’action. Le style de narration avec la voix off ne fait que renforcer les scènes d’action ou les sentiments des personnages. J’ai toujours eu un sentiment plus ou moins mitigé pour cette série. Mais je dois reconnaître que le scénario et le style d’écriture qui constitue cet album m’a définitivement fait plonger du côté de l’exceptionnel. Un des meilleurs scénarii du moment avec un final pour ce tome qui nous laisse dans l’attente du prochain avec énormément de plaisir et de surprises.

JPEG - 14.2 ko

Concernant les dessins, comme avec les précédents albums, j’ai un peu de mal avec le style de Bengal, mais de moins en moins à chaque tome. Son dessin est toujours aussi nerveux et colle plutôt bien avec l’histoire. Les couleurs, elles, sont toujours aussi surprenantes et appuient la dramatisation de certaines mises en scène. J’apprécie également beaucoup les couvertures des différents tomes qui, tout en étant extrêmement simples, remplissent fort bien leur fonction en attirant l’œil et en captivant le lecteur. A chaque tome, un personnage sur lequel est basé le scénario. A chaque tome également une couleur différente, sauf sur celui-ci dont la couverture est du même vert que le second. Indice ou hasard ? Le dernier tome nous le dira surement.

JPEG - 30.7 ko

Alors ne boudez pas votre plaisir car cette série mériterait vraiment de devenir culte, en attendant que le dernier volume appuie cette constatation.


Naja (T4)
- Scénario : Jean-David Morvan
- Dessin : Bengal
- Editeur : Dargaud
- Dépôt légal : mars 2010
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 978-2-5050-0800-2
- Prix public : 13,50 €


© Pour les illustrations : Bengal et Dargaud



Peps37
6 juin 2010




JPEG - 14 ko



JPEG - 24.2 ko



JPEG - 27.4 ko



JPEG - 21.7 ko



Chargement...
WebAnalytics