Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ultime Chimère (L’) (T5) Le Livre
Laurent Frédéric Bollée, Griffo et Olivier Mangin
Glénat

Autant vous le dire de suite, dans ce cinquième volume, il ne faut pas vous attendre à avancer d’un iota dans les réponses aux questions que l’on se pose depuis le début de l’aventure. En fait, plus on avance, moins on en sait. Autant sur les premiers tomes quelques infos étaient distillées, autant sur les deux derniers, il y en a de moins en moins. Ainsi sur ce volume, concernant ce qui se passe en 2129, nous n’apprendrons quasi rien. Tout se résume au passage à l’acte entre Shepherd, qui a très vite récupéré de ses blessures (normal quand on est immortel), et Léna.



Côté passé par contre, on avance bien, mais sans réponse. Ainsi on se retrouve sur l’ile d’Harbor en 1965, année où l’écrivain Archibald Redmore cherche à comprendre comment il a pu écrire la même nouvelle que Gabriel Slide, un auteur du XVIII siècle qui est presque inconnu, surtout de lui. Ses recherches le mènent donc sur cette île qui fut le dernier lieu de villégiature de l’écrivain. Ce qu’il va découvrir sera surprenant à plus d’un titre, encore que nous connaissons ce titre. Je m’explique, Archibald découvrira dans la bibliothèque de Slide un roman non terminé, ce roman est exactement identique à celui qu’il est lui en train d’écrire. Plus surprenant, quand il en rajoute une page, la même page est ajoutée à l’œuvre inachevée de Slide. Prodigieux mais quand on sait que le master de l’île n’est autre que Morgan Sheperd, on s’étonne beaucoup moins….

JPEG - 56.7 ko

Laurent Frédéric Bollée continue de nous conter l’histoire de Sheperd et de la flèche de Nemrod. Et comme d’habitude, il me surprend encore en délaissant quelque peu l’histoire de la flèche pour se consacrer à un mystère de plus concernant Sheperd. Les deux étant étroitement liés comme l’on pourra encore s’en apercevoir sur la dernière page qui nous plonge un peu plus dans les nimbes de l’imagination du scénariste.

JPEG - 30.5 ko

Concernant les deux dessinateurs, Griffo a droit au minimum syndical sur cet album. En effet, peu de pages se déroulant en 2129, il a pu se réserver pour le grand final prévu en mars 2011. Final qui, je l’espère, sera explosif !

JPEG - 32.5 ko

Olivier Mangin, que l’on retrouve sur ce tome et que l’on retrouvera sur le prochain, est déjà connu des lecteurs de la série puisqu’il a déjà travaillé sur le deuxième volume. Et son travail sur celui-ci reste tout aussi remarquable. La partie de l’album racontant le dernier roman de Redmore, la bête féroce, restant parmi mes planches favorites. Son trait appuyé par les couleurs des deux coloristes de la série Bruno Pradelle et Rémy Langlois passe également très bien sur la partie 1965. Il faut ajouter à cela un sens du cadrage qui amplifie les ambiances ainsi que les sentiments des personnages traversant ses pages.

JPEG - 15 ko

Il ne me tarde qu’une chose : savoir comment tout cela va finir. Allez, courage, plus que deux albums avant d’y parvenir…


A lire sur la Yozone :
- L’Ultime Chimère (T2) L’île
- L’Ultime Chimère (T3) La Légende
- L’Ultime Chimère (T4) La Machine


(T5) Le livre
- Série : L’Ultime chimère
- Scénario : Laurent Frédéric Bollée
- Dessin : Griffo et Olivier Mangin
- Couleurs : Bruno Pradelle et Rémy Langlois
- Editeur : Glénat
- Collection : Grafica
- Dépôt légal : février 2010
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 978-2-7234-6421-5
- Prix public : 13,00 €


© Pour les illustrations : Griffo, Olivier Mangin et Glénat



Peps37
5 juin 2010




JPEG - 25.6 ko



JPEG - 24.6 ko



JPEG - 25.9 ko



JPEG - 25.1 ko



Chargement...
WebAnalytics