Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Moon, premier film révélation de Duncan Jones
En DVD et Blu-Ray chez France Télévisions Distribution
16 juin 2010

Après avoir raflé de nombreux prix dans les festivals où il a été présenté, « Moon », le premier long-métrage de Duncan Jones (le fils de David Bowie) débarque sur Terre en DVD et Blu-Ray le 16 juin prochain (on regrette amèrement que ce bijou SF n’ait pas eu droit à une exploitation en salle)



Sam Bell vit depuis plus de trois ans dans la station lunaire de Selene, où il gère l’extraction de l’hélium 3, seule solution à la crise de l’énergie sur Terre. Souffrant en silence de son isolement et de la distance le séparant de sa femme et de sa fille, il passe son temps à imaginer leurs retrouvailles. Mais quelques semaines avant la fin de son contrat pour l’entreprise Lunar, Sam se met à voir et à entendre des choses étranges... D’abord convaincu que son isolement y est pour quelque chose, il se retrouve malgré tout à enquêter et découvre que si ses patrons ont prévu de le remplacer, ils n’ont jamais projeté de le ramener. A moins que ce soit la Lune qui ne souhaite pas le voir partir...

JPEG - 27 ko

« J’ai toujours été un fan de films de science-fiction. Pour moi, l’âge d’or du cinéma de SF a eu lieu pendant les années 70, début des années 80, quand des films comme « Silent Running », « Alien », « Blade Runner » et « Outland » racontaient des histoires humaines dans des environnements futuristes. J’ai toujours voulu faire un film qui corresponde à ce style » explique Duncan Jones.

Armé d’un diplôme de philosophie, il intègre la London Film School où il apprend la mise en scène. Il réalise « Whistle », un court métrage de SF et dirige une campagne de pub qui crée la polémique pour la marque de vêtements au logo provocateur (« Fcuk »).

Sam Rockwell, l’acteur principal, interprète jusqu’à 3 personnes dans le film. Il a joué dans « La ligne verte », « Galaxy Quest », « Charlie et ses drôles de dames », « Confessions d’un homme dangereux », « L’assassinat de Jessie James »…

La voix de Gerty, qui n’est pas sans rappelé le célèbre HAL est celle de l’excellent Kevin Spacey.

Le réalisateur a choisi de donner à Gerty (le robot), Sarang (la station) et les moissonneuses un côté esthétique un peu rétro en clin d’œil aux films SF des années 70/80.

A noter que la magnifique musique lunaire écrite par Clint Mansell (compositeur de « Doom » et The Wrestler) est disponible à l’écoute sur Deezer : http://www.deezer.com/fr/music/clin...

Quant au film, il a raflé les Prix du jury et Prix de la critique au dernier Festival du Film Fantastique de Gérardmer, le Hitchcock de bronze (coup de cœur des exploitants) au 20ème Festival du Film Britannique de Dinard, le BAFTA du meilleur premier film d’un réalisateur (« Moon » était également nominé dans la catégorie meilleur film britannique), le Prix du meilleur nouveau film anglais au Festival d’Edimbourg en juin 2009 et qu’il a été présenté pour la première fois au Festival du Film de Sundance en 2009.

Suppléments DVD et Blu-Ray
- Bande-annonce
- Making-of (environ 16)
- Version anglaise et française et sous-titres Français

Disponible prochainement en VOD...

LIEN(S) YOZONE

=> La critique du film


© France Télévisions Distribution - Tous droits réservés



Bruno Paul
18 mai 2010



JPEG - 24.7 ko



JPEG - 7.4 ko



JPEG - 10.8 ko



Chargement...
WebAnalytics