Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Imaginales 2010
Du 27 au 30 mai 2010
De quoi patienter un peu avant l’ouverture de la 9e édition du Festival

Pour qui aime la fantasy, les Imaginales sont un grand moment. Nous avions tenté de retranscrire au mieux la bonne ambiance qui y régnait l’an dernier.
Pour cette 9e édition, histoire de faire monter l’attente, la Yozone vous propose chaque jour une info sur le Festival Imaginales.
Non, nous ne sommes pas devins, nous n’avons personne infiltré dans le jury, ni dans les coulisses... Mais on va faire avec !
_



Mardi 18 : les nominés


Si vous n’êtes pas déjà allé voir sur le site officiel des Imaginales, découvrez la liste des nominés aux Prix de ce millésime 2010. La Yozone en a lu une bonne partie, et on peut d’ores et déjà vous dire que le jury s’est concocté un véritable crève-cœur...

Mercredi 19 : le coup de cœur de cette année


Bon, officiellement le coup de cœur 2010 des Imaginales est Sire Cédric qui, vous le verrez dès demain, ouvre le recueil « Magiciennes et Sorciers ».
Aussi je vais plutôt vous évoquer mon coup de cœur personnel.

L’an dernier, Maïa Mazaurette remportait tous mes suffrages en fantasy avec « Dehors les Chiens les Infidèles ». Mon engouement se poursuivait avec la réédition de son premier roman d’anticipation, Rien ne nous Survivra.
Sorti des auteurs français, j’aimerais attirer votre attention sur la trilogie « L’Ange de la Nuit » (« La Voie des Ombres », « Le Choix des Ombres », « Au-delà des Ombres »), de Brent Weeks . Sortie presque en catimini par Bragelonne, pourtant servie par de magnifiques couvertures, la saga se dévore, ses plus de 1500 pages défilant à toute vitesse. Cela va faire un gros trou de 75 euros dans votre budget, mais vous ne regretterez pas.

Pour cette année, soyons plus économes, c’est la crise. Donc je vous conseille deux petits bouquins de Lionel Davoust  !

Les fidèles de la Yozone auront déjà noté mon enthousiasme pour le lauréat du prix Imaginales 2009 de la nouvelle. Son “Île Close” est géniale, même si ma préférence va à l’univers qu’il initie dans “Bataille pour un Souvenir”, avant de le développer dans « La Volonté du Dragon », petit roman (ou grande novella ?) nominé cette année.
Notez que sa nouvelle parue dans « Flammagories » est également en course. Cela ne me surprendrait pas qu’il rafle la mise... Et pour dire vrai, cela me ferait bien plaisir ! Même si, après Jean-Philippe Jaworski l’an dernier, ce serait récompenser un autre bâtisseur d’univers, il faut reconnaître à Lionel Davoust une différence radicale avec l’auteur de « Gagner la Guerre » : il sait faire court. Peut-être même un peu trop pour notre plaisir de lire ?

Jeudi 20 : l’anthologie Imaginales 2010

Après « Rois et Capitaines », découvrez la chronique de « Magiciennes et Sorciers » le jour de sa sortie officielle.

Vendredi 21 : surprise !


Ainsi que souligné dans la chronique de « Magiciennes et Sorciers », les femmes ont un rôle désormais majeur dans la fantasy, et ne sont plus (seulement, pas toutes) de belles potiches, servant uniquement à récompenser le héros victorieux ou déconcentrer le challenger aventureux.
Il n’en demeure pas moins qu’il est impossible de nier la part de la sexualité dans la fantasy contemporaine. Moins brutale qu’autrefois (quoique), elle est désormais assumée, et chaque protagoniste trouve ses propres satisfactions dans l’acte de séduction comme de consommation (ou leur absence).
Et c’est là que s’exerce, pour le plaisir (euh...) des lecteurs, les talents de conteurs des “fantasystes” d’aujourd’hui : raconter, éventuellement décrire, faire partager ce moment, cet échange de contacts, de souffles, de sentiments (si, parfois...)
Aussi la reprise cette année de la soirée « Histoire à lire quand les enfants sont couchés » est-elle la perspective d’un bon moment pour tous les sens, y compris gustatif, la séance de lecture se déroulant toujours au “Bougnat”, agréable bar à vin d’Épinal.
Souvenez-vous de l’an dernier...
Donc jeudi soir, vous savez où me trouver...

Et enfin, pour finir...

Les résultats !


Nicolas Soffray
18 mai 2010


JPEG - 21.6 ko
Krystal Camprubi est l’illustratrice de cette 9e édition



Chargement...
WebAnalytics