Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Soldat Chamane (Le) – T5 : Le Choix du Soldat
Robin Hobb
J’Ai Lu, Fantasy, roman, traduit de l’anglais (États-Unis), fantasy, 384 pages, février 2010, 7,60 €

Dans la garnison de la petite ville de Guetis, Jamère s’occupe du cimetière. Tâche qui consiste à creuser des tombes, à enterrer les morts et éviter que les corps ne soient pris par les Ocellions, un peuple vivant dans la forêt.
Alors qu’il a suivi une école d’officiers et qu’il est de noble lignée, cette affectation ressemble pour le moins à une sanction. Le gros problème de Jamère est sa corpulence, il est très gros et peu présentable. En conséquence, sa hiérarchie préfère le reléguer loin des regards. Surtout qu’une affaire de viol et de meurtre entache encore plus sa réputation.
Les Ocellions le voient d’une toute autre façon ; pour eux, embonpoint rime avec magie et ils le qualifient d’Opulent. Olikéa va le subjuguer par ses charmes et le nourrir de mets particuliers afin de développer la magie de Jamère en lui faisant prendre du volume.
Comment Jamère va-t-il concilier ses deux natures ?



Avec Le Soldat Chamane, Robin Hobb a écrit une trilogie. Les rouages de l’édition française ont transformé les trois volumes originaux en huit ! Je renvoie d’ailleurs le lecteur curieux vers un papier de Nicolas Soffray sur le sujet. C’est ainsi que « Le Choix du Soldat » est la troisième et dernière partie de « Forest Mage », le second tome de The Soldier Son Trilogy.

La garnison basée à Guetis a pour mission de tracer une route à travers la forêt jusqu’à la mer de l’autre côté. Des bagnards se tuent à la tâche, mais le travail avance fort peu. Des ondes de peur les empêchent d’œuvrer efficacement, les poussant à fuir. Ce frein aux ambitions gerniennes ne les détourne pas de leur but, les ralentissant juste.
Les Ocellions, natifs de la forêt, voient d’un mauvais œil l’abattage des arbres abritant leurs ancêtres et témoins de leur passé. La magie semble leur seul recours, mais ses voies sont pour le moins mystérieuses. Bizarrement, l’étranger Jamère semblerait leur unique espoir d’empêcher la construction de cette route…

L’intérêt du récit repose sur la double nature de Jamère. Une part de lui est fidèle aux siens, alors que son double adhère à la cause ocellionne. Son embonpoint, synonyme de sa disgrâce militaire, reflète justement cette part élue par la magie. Déchiré par des intérêts divergents, Jamère oscille entre les deux peuples. Il aimerait combler les souhaits de chacun, mais le plus haut gradé se moque de sa puérilité.
Jamère dispose-t-il seulement de son libre-arbitre ? Peut-il refuser la magie le poussant à manger afin de l’alimenter ? Elle ne semble pas lui laisser le choix, elle impose ses visées et ce, par n’importe quel moyen.
On sent la détresse et le conflit agitant le personnage, ce qui ne le rend que plus touchant...

D’ailleurs, Robin Hobb s’éloigne considérablement des archétypes auxquels la fantasy nous a habitués. Jamère détonne dans le lot, la force des évènements le trimballe dans la vie. Son aspect l’a détourné de la quasi-totalité de sa famille, de peur de leur nuire. Profondément humain, il ne s’oublie pas de sitôt.
De plus, la magie ressemble à une entité. Elle se donne à ceux qu’elle élit et n’est pas de ces artifices que l’on apprend dans des grimoires et que l’on utilise.

Si, comme moi, on n’a pas lu les tomes précédents, certaines références nous échapperont malheureusement, mais cela ne nous empêche nullement d’être happé par l’histoire et de prendre du plaisir à sa lecture.
Le talent de Robin Hobb agit toujours !


Titre : Le Choix du Soldat (Forest Mage, 2006)
Série : Le Soldat Chamane (The Soldier Son Trilogy), troisième partie du second tome original
Auteur : Robin Hobb
Traductions de l’anglais (États-Unis) : Arnaud Mousnier-Lompré
Première édition française : Pygmalion (2008)
Couverture : Vincent Madras
Éditeur : J’Ai Lu
Collection : Fantasy
Site Internet : Roman (site éditeur)
Pages : 384
Format (en cm) : 17,8 x 10,9 x 1,8
Dépôt légal : février 2010
ISBN : 978-2-290-01859-0
Prix : 7,60 €



François Schnebelen
21 mai 2010


JPEG - 60 ko
Illustration de Vincent Madras



JPEG - 74.6 ko
Version Pygmalion (2008)



Chargement...
WebAnalytics