Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




New Byzance (T3) Réalités
Corbeyran & Chabbert
Glénat

Pour sauver Zack, Hassan a accepté de finir le site de Utopia, au risque de se faire éliminer dès la fin du projet. De son côté, Zack cherche un plan pour sauver Emily. Enfin, dans l’ombre, Tia prépare l’évasion d’Hassan…
Une course contre la montre s’engage à présent.



Le principe de la série Uchronie(s) est clairement énoncé au dos du livre : « Une même ville. Trois réalités. »
Pour information, l’uchronie, en littérature, définit un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l’histoire à partir de la modification d’un événement du passé.
Les volumes de la série “Uchronie(s)” sont déjà connus, même s’ils ne sont pas encore tous publiés. Ils se divisent en 3 univers : “New Byzance”, “New Harlem” et “New York”, qui se décomposent chacun en 3 volumes. La série se conclut par un ultime volume constituant un épilogue commun aux 3 univers.
Les plus rapides auront donc calculé d’eux-mêmes : la série est composée de 10 volumes, tous ont un titre commençant par la lettre R et tous sont scénarisés par Carbeyran. Ils sont cependant dessinés par 4 personnes différentes (1 par univers + 1 pour l’épilogue).

Ce volume, “Réalités”, constitue le troisième et dernier tome de l’univers “New-Byzance”. Dans cet univers, les attentats du Trimestre Noir, perpétrés par Al-Qaïda de septembre à novembre 2001, ont fait chuter l’empire américain et son système politique. Le nouveau régime totalitaire en place, l’Utopie Fondamentalisme avec à sa tête le mégalomane Omar, étend son pouvoir à travers le monde.

Dans les deux tomes précédents, “Ruines” et “Résistances”, Zack Kosinski, grâce à ses talents de prescient, est chargé d’exécuter certaines sentences : projeter des images destructrices dans l’esprit de ceux qui sont soupçonnés de crime par la pensée. Une sorte de méthode brutale de persuasion par la terreur, plus joliment appelée « rééducation par le rêve »…
Lorsque Zack prend conscience de la cruauté de ces sentences et de sa responsabilité majeure dans ce mécanisme répressif, il s’enfuit et prend la voie de la clandestinité.
Entré en résistance, Zack découvre les ruines secrètes d’un site constitué d’un matériau qui n’a pas encore été fabriqué. Des vestiges d’avenir en quelques sortes… La révélation au public d’un tel site détruirait le régime en place. Il décide alors de rencontrer Hassan, ou plutôt Charles Kosinski, ennemie numéro 1 de l’Utopie Fondamentaliste et créateur de cet étrange matériau.
Zack découvre également la véritable origine de son pouvoir : ce ne sont pas des rêves mais des images issues d’autres réalités que Zack transmet aux condamnés. Les prescients sont des canaux capables de rapporter des informations d’une autre réalité, d’un autre univers, pour les émettre dans leur propre réalité par l’intermédiaire de la pensée.
Dans ce dernier tome de la trilogie “New-Byzance”, les projets de Tia se précisent. Les relations entre les univers se multiplient, renforçant ainsi la narration de l’ensemble. Certaines questions trouvent enfin des réponses…
Tia est-elle la seule à avoir quitté l’univers New-York ?
Que va devenir le projet Utopia ?
Qu’est-ce qu’une réalité ?
On frôle parfois le récit philosophique.

Côté graphisme, cet album est dans la parfaite lignée des précédents.
L’ambiance orientale est assez bien rendue par Chabbert. Les détails sont nombreux et les couleurs chaudes utilisées pour les décors renforcent l’impression générale.
Un détail peut surprendre toutefois. Les hommes de l’utopie Fondamentaliste ont interprété les propos du prophète et ont bâti leur autorité sur des lois iniques qui relèguent la femme au rang de faire-valoir. Les illustrations font un peu la même chose. Difficile de trouver un personnage féminin qui n’a pas une taille de guêpe, une poitrine avantageuse, des lèvres pulpeuses et un brushing parfait. Dommage ! C’est sans doute le prix d’une série qui se veut grand public.

Dans cette BD, les univers New-Byzance, New-York, et New-Harlem se connectent, voire se détruisent. Nous sommes maintenant au cœur de l’action. Les rebondissements ne peuvent qu’être nombreux dans les 2 prochains tomes 3…
Vivement la suite !


(T3) Réalités :
- Série : Uchronie(s) – New Byzance
- Scénario : Corbeyran
- Dessin : Eric Chabbert
- Couleurs : Luca Malisan
- Editeur : Glénat
- Dépôt légal : février 2010
- Format : 240 x 320 mm
- Pagination : 54 pages
- ISBN : 978-2-7234-6505-2
- Prix Public TTC France : 13.00 €


A lire sur la Yozone : Uchronie(s) - New Byzance (T2)

Illustrations © Eric Chabbert, Richard Guérineau et Glénat (2010)



Allison & Julien
26 mai 2010




JPEG - 23.2 ko



JPEG - 42.2 ko



JPEG - 42.2 ko



JPEG - 45.4 ko



JPEG - 39.3 ko



Chargement...
WebAnalytics