Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Alpha-premières armes (T1) Baptême du feu
Emmanuel Herzt, Eric Loutte et Sylvaine Scomazzon
Le Lombard

Comment maîtriser et espionner les USA ?
Vous réunissez les décideurs des firmes informatiques les plus importantes du pays sur une île pour un déjeuner d’affaires. Vous vous faites passer pour une société écran, issue du gouvernement. Et en flattant vos hôtes, vous leur faites le coup du bon patriote dans le « secret des dieux », afin qu’ils persuadent leur conseil d’administration de traiter avec la société Thirdnail. Sans oublier les zéros après un chiffre qui se trouvent sur un compte off-shore, ça aide à convaincre. Tout ça pour que, dans les trois années qui viennent, le processeur espion TH-1 équipe 90% de tous les équipements informatiques. Pendant ce temps Dwight Tyler patauge dans les marais de Virginie afin de finir sa préparation, en vue d’intégrer l’unité des escadrons tactiques de l’armée de l’air.



Mais comme souvent un grain de sable vient gripper la machine. Celui-ci survient, plusieurs mois après, par l’intermédiaire du X-wing de Luke Skywalker. Piloté par Sam, fils de Kyle Thompson, celui-ci renverse en jouant, un mug de café sur le micro de son père. Tous les écrans de la maison voient un défilement de caractères à la « Matrix », même la radio émet un son bizarre. Le problème pour « Thirdnail », c’est que Kyle est un informaticien, trouvant l’activité du micro insolite, il repère la puce et la montre à son ami et chef de projet James Bounce. Malheureusement, Bounce faisait partie des invités sur l’île et un regrettable accident vient de lui arriver ainsi qu’à sa femme. Kyle, ne se fiant à personne, choisit de partir pour Hong Kong où il a des collègues qui l’ont mis en contact avec les services secrets chinois. La solution de la firme est alors radicale : détourner l’avion, récupérer la puce et éliminer Thompson et les chinois. L’unité des opérations spéciales aériennes du sergent Tyler est dépêchée sur place afin de préparer le terrain pour les rangers, principalement en recueillant des informations. Les premiers éléments recueillis sont assez déconcertants car ils ne correspondent pas du tout à un détournement classique. La suite de la prise d’otages sera décisive pour l’avenir du futur Alpha.

« Baptême du feu » est un titre d’album à double sens. Baptême pour ce préquelle de la série « Alpha » et de la nouvelle équipe et baptême pour notre héros sur les fonds baptismaux de la CIA. Action, espionnage, complot, rien ne manque au programme de ce spin-off. Emmanuel Herzet sait utiliser les codes et les éléments des meilleurs thriller pour nous concocter un très bon scénario, solide et dynamique. Je retrouve le parfum des romans de Robert Ludlum, Clive Cussler ou John Le Carré. Je n’ai pas lu sa série « La branche Lincoln », mais par son travail sur « Alpha-premières armes », je suis très tenté de me plonger dedans. Pas de faux pas concernant le caractère d’Alpha. Les personnages ont leur propre personnalité, les second rôles sont nombreux et crédibles. Le revirement de Tyler est un peu prévisible, mais respecte le caractère entier du personnage.

Iouri Jigounov, en faisant les couleurs de la couverture, assure le passage de témoin avec Éric Loutte. La reprise d’un personnage est toujours un pari, et Le Lombard peut être rassuré. Le dessin est parfait dans la droit ligne de la série originelle, donc on se retrouve tout de suite dans nos pantoufles. Réalisme et recherche du détail sont les deux qualificatifs qui me viennent en découvrant les planches. Chaque objet, personnage, véhicule ou décor sont identifiables, sans vous parler des appareils volants.
Preuve de précision, l’emblème représenté sur la couverture correspond à l’Air Force Special Opérations Command (ou AFSOC) qui est l’un des grands commandements de l’USAF. Il est spécialisé dans les « spéciales aériennes ».
Le graphisme est percutant est sert à crédibiliser l’histoire. Petit clin d’œil du dessinateur à son scénariste, qui l’a représenté dans le rôle d’un touriste qui se fait emprunter son appareil photo par un agent du Mossad. Ou alors, j’ai rêvé…

Une mention aussi aux couleurs de Sylvaine Scomazzon qui aident à la lisibilité de l’album.

Les deux séries peuvent se lire de façon indépendante et se compléter par l’intermédiaire du tome 10 « Machinations » qui vient éclaircir les origines de Dwight Tyler. Ce « Baptême du feu » se révèle donc de très bonne facture et résiste bien au jeu des comparaisons avec la série originelle. L’histoire est prévue sur trois tomes, le tome 2 « Solo » est prévu pour l’année prochaine.


(T1) Baptême du feu
- Série : Alpha-premières armes
- Scénario : Emmanuel Herzet
- Dessin : Éric Loutte
- Couleur : Sylvaine Scomazzon
- Éditeur : Le Lombard
- Dépôt légal : 05 Mars 2010
- Collection : Troisième vague
- Format : 223x300 mm
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 978-2-8036-2626-7
- Prix public : 10,95€
- Public : Ados, Adultes


© Herzet, Loutte - Le Lombard ( n.v. DARGAUD - LOMBARD s.a.) - 2010



arjulu
31 mai 2010




JPEG - 25.9 ko



JPEG - 25.5 ko



JPEG - 28.4 ko



Chargement...
WebAnalytics