YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Indestructibles (Les)
Double DVD Buena Vista : Exclu Yozone !
23 mars 2005 (Belgique) & 24 mai 2005 (France)


 ! ! EXLUSIVITÉ LE MONDE DE YO ! !

Edition double DVD : Buena Vista Home Entertainment

Genre : Animation
Durée : 111 minutes

HISTOIRE ET COMMENTAIRES

Les super-héros sont tous à la retraite forcée, mais un ennemi implacable les extermine un à un pour mettre au point l’arme absolue. Mr Indestructible entraîne, bien malgré lui, sa petite famille dans une lutte contre le Mal.

Réalisée par les créateurs oscarisés du « Monde de Némo », cette attachante aventure remplie d’humour sort en édition spéciale, double DVD.

Comme vous pouvez le lire dans la critique parue sur la Yozone, ce film d’animation est plus riche en amusement pour les adultes que pour les plus petits. Là où « Némo » passionnait un petit Olivier de 3 ans et demi « qui n’avait même pas eu peur », « Les Indestructibles » s’adresse à un public de 7-12 ans (pour l’histoire) et à leurs parents (pour les allusions).

Il faut reconnaître un excellent travail sur le caractère psychologique : quand Flèche (environ 10-11 ans) se réveille dans les bras de sa soeur ado et pousse des « beurk, beurk, beurk », ce sont les parents qui rigolent doucement de voir une scène si « familiale » croquée à l’écran.

Côté personnages, deux seconds rôles sortent du lot : la petite vieille dans le bureau d’assurance et surtout Edna Mode, fille hypothétique de Louise Brooks -LA Star du muet- et de Sonia Ryckiel (la créatrice de mode), le tout complété par le caractère de « grande Diva » et l’exentricité d’un Karl Lagarfeld tout en étant la copie conforme d’une actrice contemporaine américaine (à vous de trouver !). Un régal, fort court hélas.

J’ai remarqué la musique du film qui fait la part belle aux cuivres et à quelques accords qui ne sont pas sans rapeller « Spider Man, le dessin animé » ou « James Bond ».

LE DVD ET SES BONUS

D’ailleurs, confirmant mes assertions, les bonus n’ont rien de commun avec ceux que l’on trouve sur les « Winnie l’Ourson ». Ils présentent surtout les aspects techniques de la création du film (intéressantes pour des yeux d’adultes) et rien n’est doublé (juste des sous-titres) donc enfants en bas âges moins admis. L’exception : le court-métrage « Saute-Mouton », doublé, qui est trop mignon et que vous pouvez passer sans problème à vos bout’choux de 2 ans et plus.

Sympa aussi, le court-métrage « Jack-Jack attaque » qui nous éclaire sur le rôle bien ingrat de la baby-sitter.

Par contre, la sous-partie « Top Secret » n’a pas retenu mon attention.

Un simple coup d’oeil sur les langues dans la fiche technique vous apprendra la raison de cette exclusivité sur la Yozone : nous avons bénéficié de la sortie belge, soit deux mois d’avance sur la France.(Eh oui, j’habite à droite de la France ! Ah bon ! C’est pas en haut la Belgique ? NDLR)

FICHE TECHNIQUE
Pour les indications techniques du film même, cliquez ici.

Choix de langues : Dolby Digital 5.1 en Français, Anglais, Néerlandais et Flamand
Sous-titres : Français, Néerlandais, Anglais, Anglais pour malentendants (+ espagnol pour les bonus)
Caractéristiques techniques : 2.39:1 en 16/9 compatible 4/3.
Genre : Animation
Durée : 111 minutes

BONUS
DVD 1
Commentaires audio de Brad Bird (Scénariste-réalisateur) et John Walker (Producteur)
DVD 2
« Court-métrage : Jack-Jack attaque », « Scènes coupées », « Les coulisses du tournage », « Le making-of des Indestructibles et annexes », « Top-secret », « Court-métrage : Saute-Mouton ».

APPRECIATION GLOBALE
Un bon film d’animation familial surtout destiné aux plus grands, nostalgiques des « L’homme araignée », « Batman » et cie. Très loin de l’esprit et de la forme des japanimations actuelles.
L’image bénéficie d’un excellent transfert général mais le son a une petite tendance à fluctuer sur une configuration 2.0 basique (il faut jouer de la zappette pour maintenir le niveau). Par contre, on apprécie le très judicieux choix des voix françaises avec une petite préférence pour Lorie dans le rôle de Violette et Thierry Desroses pour Frozone (pour les amateurs de P-J).


Véronique
24 mars 2005






JPEG - 12.6 ko



JPEG - 3.2 ko
Mr Indestructible



JPEG - 4.8 ko
Elastigirl ou Hélène



JPEG - 9.9 ko
Violette



JPEG - 5.5 ko
Flèche



JPEG - 5.3 ko
Jack-Jack



JPEG - 6 ko
Edna Mode



JPEG - 4.6 ko
Frozone



WebAnalytics