YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mort dans la Peau (La)
Édition DVD Simple : Universal Vidéo
9 mars 2005


Genre : Thriller (suite de La Mémoire dans la Peau-The Bourne Identity )
Durée : 1h44 (approx pour le film).

Dans le style film d’espionnage hightech qui dépote un max et en met plein la figure, les aventures de Jason Bourne se posent un peu en championnes du genre, toutes catégories confondues.
Alors que « La Mémoire dans la Peau » flirtait bien souvent avec les thématiques du cinéma d’anticipation décrivant des sociétés hyper monitorées, « La Mort dans la Peau » revient aux sources du film d’espionnage basique. Rassurez-vous, ce n’est pas un défaut mais une qualité !

En gros et pour faire court, on tente de supprimer Jason Bourne après lui avoir fait porter le chapeau d’un double assassinat d’agents infiltrés par la CIA à Berlin. Malheureusement pour le Bad Boys from Moscou, il rate Jason mais pas sa compagne... Ce qui a le don de passablement énerver notre agent au grand cœur (on le comprend !). Le gars Bourne décide donc de venir remettre les compteurs à zéro. Petit hic, il est persuadé que c’est la CIA qui a tenté de le supprimer et il est bien décidé à se venger...
Au finish, un film haletant, mené tambour battant avec la plus affolante course poursuite de voitures jamais vue. On peut être réticent sur le montage parfois un peu speedé, pas obligatoirement adapté à une projection sur un écran TV basique (vive le grand écran cinéma !) et sur les incessants mouvements de caméra... Il n’en reste pas moins que le résultat final secoue convenablement le spectateur.

Un excellent film et une édition DVD simple et basique qui lui rend justice avec en prime, une palanquée de bonus bien ficelés.
Pour les passionnés, un coffret double DVD paraît également chez Universal et regroupe les deux épisodes de la série (dont le premier film dans une édition spéciale).

De quoi se faire la totale Jason Bourne avant la réalisation du troisième opus de la série que l’on espère aussi réussi que les deux précédents.
Résumons-nous, y-a pas mieux sur le marché au rayon films d’espionnage à l’heure actuelle.

Stéphane Pons

FICHE TECHNIQUE

La Mort dans la Peau (édition simple DVD)
Fiche Technique et critique film sur la Yozone : ici
Distribution : Universal.
Presse : Universal DVD
Référence : EDV 764
Prix indicatif : 19,99 euros

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Menu d’accueil : Anglais, Français, Arabe, Bulgare (Pal, zone 2, couleur). Accueil et animations tirées du film.
Format image-Vidéo : 1.85 anamorphic Screen (en 16/9) compatible 4/3 (format original 2.35.1 Anamorphic Widescreen respecté)
Format Son : Français et anglais en DD 5.1.
Sous-titres : Anglais, Arabe, Bulgare et Français (Arabe et Bulgare non testé)
Chapitres : 24 chapitres présentés par groupes de 4

BONUS
Les Scènes inédites Explosives : quelques scènes intéressantes, pour d’autres, le label “scènes explosives” reste à prouver (6 scènes au total).
Le Casting : interview du réalisateur (principalement), du producteur et de quelques acteurs (5’28).
Rester Réaliste : suite des interviews mais le sujet est centré sur l’aspect documentaire et réaliste du film et à la dimension volontairement humaine qu’a souhaité donné Paul Greengrass (réalisateur) au personnage de Jason (5’).
Faire exploser les choses : making of centré sur les explosions, les cascades et la relative (et intéressante) non-utilisation des trucages virtuels (4’02).
En route avec Jason Bourne : making of centré sur les lieux du tournage et le pourquoi de ces choix (4’52)
Bourne le sauvage - L’entraînement au combat : En bref, ce n’était pas un rôle de tout repos pour Matt Damon (4’22) !
La Caméra Crash - Course dans les rues de Moscou : making of explicatif sur les éléments techniques et la réalisation de la fameuse course-poursuite moscovite (6’03).
La Caméro Go-Mobile stimule l’action : explications techniques sur le fonctionnement de cette fameuse caméra et de l’attirail impressionnant qu’elle nécessite (6’51).
Anatomie d’une scène : étude, explications et détails techniques sur la réalisation et le tournage d’une scène d’action parfaitement millimétrée (très intéressant, 4’43).
Composer avec John Powell : making of sur la musique du film (4’48)
Commentaire sur le film : c’est Paul Greengrass qui s’y colle et l’accès à cette option se fait exclusivement via les bonus.
Génériques du DVD : générique complet de tous les making of et bonus (1’03).
DVD-Rom : merci à qui vous savez car si vous êtes sous Linux ou Mac, vous pouvez passer votre chemin (étant sur Mac, je suis allé revoir le film, ce qui est quand même bien plus intéressant ;-)).
Bandes-Annonces : Van Helsing, Les Chroniques de Riddick, Pitch Black et l’édition spéciale de La Mémoire dans la Peau (les options de sous-titres sont au choix).


APPRÉCIATION GLOBALE
L’archétype du film d’espionnage. Une édition DVD simple très copieuse qui a le mérite d’offrir un transfert son et image nickel (même sur la VF) et qui partage les longs Making Of habituels en de multiples accès que vous choisirez suivant vos centres d’intérêts. Beau boulot.


Stéphane Pons
21 mars 2005






JPEG - 15.1 ko
19,99 euros pour l’édition simple ou...



JPEG - 27.3 ko
... 29,99 euros pour la double avec le premier opus en édition spéciale.



WebAnalytics