Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Clothroad (T1)
Hideyuki Kurata - Okama
Kaze Manga

La technologie des fibres a révolutionné le monde. Grâce au développement d’une nanotechnologie toujours plus performante et la réduction des diamètres des fibres optiques, les vêtements sont devenus de véritables ordinateurs. Les grands couturiers se sont alliés aux professionnels de l’informatique pour créer des tenues toujours plus innovantes et offrant des capacités hors du commun. Mais au lieu d’améliorer la condition humaine, ce développement technologique n’a fait qu’accroitre la disparité entre les riches et les pauvres. Les 7 plus grandes marques de prêt-à-porter sont devenues les maîtres du monde. Et tandis que les grands designers réalisent des tenues hors pair pour les riches, les pauvres ont de nouveau leurs jeux du cirque : le War King. Dans ce tournoi, des mannequins s’affrontent avec des tenues dont la beauté cache des armes mortelles.



Dans les bas fonds de la ville de Colonet, Fergus sert de designer pour un mannequin luttant au War King. Mais le jeune garçon, malgré ses efforts pour offrir des tenues performantes à son gros porc de mannequin, est traité comme un moins que rien par cet orgueilleux et bedonnant combattant. Fergus a été abandonné enfant au Comité pour une meilleure vie et recueilli par Gustave, un grand designer malheureusement déchu par son addiction à l’alcool. Et sa vie va soudain prendre un tournant inattendu. Il va se découvrir une sœur jumelle, Jennifer, et Gustave va être atteint par une maladie provoquée par son ancienne nanotechnologie. Pour sauver son mentor, Fergus n’a qu’un seul moyen pour récolter l’argent nécessaire : remporter un combat au War King. Mais ayant abandonné son ancien exploiteur, il se retrouve seul... Pas tout à fait, car Jennifer va lui proposer de lui servir de mannequin et de combattre dans l’arène.

JPEG - 38.1 ko

Des vêtements capables de devenir de véritables armes grâce à la nanotechnologie et la micro-informatique. Des designers devenus autant couturiers qu’informaticiens. Voilà une idée de base réellement originale. En fait, c’est le désir de Okama de pouvoir dessiner des combats avec des robes très élaborées qui inspira le scénariste Hideyuki Kurata. Et c’est ainsi que naquit l’univers étrange et très intéressant de “Clothroad”. Les deux hommes sont loin d’être des débutants. Hideyuki Kurata est à l’origine de séries cultes comme “El Hasard” ou “Kamichu”. Il s’est aussi attaqué à des séries plus sombres comme “Hellsing”. Okama est grand dessinateur, ayant travaillé sur des séries comme “Gunbuster 2”.

Leur association aboutit à un récit très original, utilisant des classiques du manga, comme les tournois et les combattants qui se révèlent dans les duels, mais aussi une grande originalité. Utiliser la mode comme d’une arme sort de l’ordinaire. Même si nous sommes habitués aux armures ou aux tenues recélant diverses armes, cette fois, les robes doivent à la fois être belles et dangereuses. Les mannequins ont aussi deux obligations : savoir représenter la grâce et la beauté, tout en étant mortels. Ce mélange de la technologie, de beauté et de mort est vraiment percutant. Le monde de “Clothroad” reste très sombre, même si le ton se veut détendu grâce au personnage de Jennifer. L’humanité n’a pas tiré profit de la chance offerte par la technologie et l’appât de l’argent a encore été plus fort que la recherche du bonheur. Et là aussi, Kurata joue sur cette ambiguïté où les « défilés » sont des représentations mortelles pour satisfaire la fin du bas peuple, les jeux du cirque prennent une forme plus moderne mais toujours avec cette recherche de faire oublier aux hommes leur bien triste condition.

Graphiquement, on est d’abord surpris par les premières pages en couleur, surpris car les teintes ne sont pas vraiment réussies. Mais ceci peut s’expliquer par un crayonné au trait très léger du mangaka. Le cas d’école est présenté par les lunettes de Fergus dans les bords disparaissent souvent car le dessinateur n’hésite pas à représenter la transparence de certains objets. Ce qui complique d’autant les mises en couleur, mais passée cette première impression en demi teinte, Okama nous démontre son plaisir à inventer de belles tenues. Peu de pleines pages mais beaucoup de planches fournies en petites cases, ce qui peut rendre plus difficile la lisibilité de certaines actions, mais ce n’est qu’un premier tome et il faut d’abord poser le monde et les personnages et donc beaucoup de dialogues.

Clothroad” est donc un manga au scénario réellement original, innovant, surfant toutefois sur la folie nanotechnologie et environnementaliste. Mais le plaisir est bien présent à la lecture de cette série mêlant mode et combat.


Clothroad (T1)
- Scénario : Hideyuki Kurata
- Dessin : Okama
- Traducteur  : Yann Koffi
- Éditeur français : Kaze Manga
- Collection  : Shonen Up !
- Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution  : 25 avril 2010
- Numéro ISBN : 2-84965-801-7
- Prix : 6,95 €


CLOTH ROAD © 2003 by HIDEYUKI KURATA, okama / SHUEISHA Inc.
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés



Frédéric Leray
27 avril 2010




JPEG - 45.5 ko



JPEG - 24.9 ko



JPEG - 22.5 ko



JPEG - 25.7 ko



JPEG - 29 ko



Chargement...
WebAnalytics