Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




World of no life – Level 1
Calla & Waltch
Vent d’Ouest

Adolescents, employés de bureau, trentenaires... La population des mmorpg est très large.
Ici, on suit la vie des différents membres d’une guilde, que ce soit dans leurs aventures virtuelles ou dans le monde réel. Pour nos héros, le dernier présente d’ailleurs beaucoup moins d’intérêt que le premier. Ils en viendraient presque à souhaiter que le vrai monde ressemble à un mmorpg.



Véritable condensé d’expériences de mmorpg, “World of no life” nous offre des tranches de vie et d’humour sur les jeux online. Loin des discours stigmatisant sur la pratique des jeux virtuels, cette bande-dessinée est bourrée de réflexions intéressantes et intelligentes sur les différences et les similitudes entre la vie IG (In Game) et la vie IRL (In Real Life).

L’humour présent dans cet album ne se limite pas à un seul procédé. De nombreux ressorts humoristiques différents permettent de ne pas tomber dans la répétition et donnent quelque chose de nouveau à chaque page. Ainsi, même dans les derniers gags, vous profitez des petits scenarii sans attendre la chute.

Parmi les procédés que j’évoque, il y a bien sûr celui du protagoniste qui confond sa vie IG et sa vie IRL. Par exemple : un employé de bureau qui croit voir le niveau de ses collègues au-dessus de leur tête et considère ses dossiers en retard comme des quêtes à accomplir. Ou encore, un jeune garçon qui décide de faire du PVP (Player vs Player) dans la vraie vie.

Autre ressort scénaristique, les réflexions pseudo-philosophiques des personnages qui sont à mourir de rire. En voici deux exemples. Attention, humour geek :

- Tu sais à quoi ça me fait penser un paysage comme ca ? - Non. - Que Dieu il a dû booster sa carte graphique pour faire tourner des graphismes pareils.
- Je sais que j’ai un perso IRL mais ca fait longtemps que je l’ai pas joué.

Les graphismes, quant à eux, ne sont pas l’intérêt majeur de cet album. Non pas qu’ils soient mauvais, bien au contraire, mais simplement ils correspondent au genre. Un trait arrondi et simple, des visages très expressifs et des colorisations numériques. Les graphismes remplissent parfaitement le rôle qui est le leur dans ce type de BD, à savoir soutenir la narration et le scénario.

Que dire de plus si ce n’est que la bande dessinée est beaucoup plus drôle si vous avez déjà eu l’expérience des mmorpg. En effet, si l’ouvrage se destine à tout le monde, les aficionados de ce genre de jeu retrouveront certaines situations familières auxquelles ils ont probablement été confrontés.

Lexique :
IG : In Game = En jeu.
IRL : In Real Life = Dans la vraie vie.
MMORPG : Massively Multijoueur Rôle Playing Game = Jeu de rôle massivement multijoueur.
PVP : Player vs Player = joueur contre joueur.


World of No Life
Scénario : Anthony Calla
Dessin : Waltch
Editeur : Vents d’Ouest
Parution : 1er juillet 2009
Prix : 9,40 €
ISBN : 978-2-7493-0484-7


© éditions Vents d’Ouest - Tous droits réservés



Gianni Zablot
30 avril 2010




JPEG - 24.4 ko



JPEG - 24 ko



JPEG - 36.4 ko



Chargement...
WebAnalytics