Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Totemix
créé par François Berdeaux, illustré par Hervé Prat
Le Crapaud Céleste, 17 mars 2023

Inutile de continuer à fermer les yeux aujourd’hui : la planète est en danger !
Les catastrophes naturelles se multiplient et la pollution s’étend inexorablement sur les derniers paradis terrestres. Comment modifier la courbe anxiogène de notre futur ? Vers qui ou quoi les humains peuvent-ils se tourner désormais ? Le faisceau des forces de la nature serait-il justement le salut de ce monde en déliquescence ?
Il ne tient qu’à vous de faire ressurgir les animaux Totems d’un passé enfoui, prodigues à répandre leurs pouvoirs de régénération au service de l’humanité en péril. Il faudra user de talent et de finesse, car le compte à rebours de l’extinction n’est pas des plus faciles à stopper…



JPEG - 15.5 ko

C’est quoi ce jeu ?

L’auteur, et aussi éditeur, François Berdeaux vous propose avec « Totemix » un jeu nerveux et tactique dans lequel vous devrez recomposer un paysage serein dans un monde parsemé de tuiles polluées. Grâce à vos animaux Totem au pouvoir unique, vous devrez coopérer afin d’utiliser habilement vos points d’action pour vous déplacer, bouger et dépolluer des tuiles Terrains. Vous donnerez ainsi une nouvelle chance à l’humanité et le monde retrouvera paix et harmonie.

Tout en avançant dans le jeu, vous améliorerez vos pouvoirs en collectant d’autres animaux Totem. La nature est souvent cruelle et se déchaînera en polluant toujours plus intensément et toujours plus vite.

À vous de conjuguer vos talents pour vaincre le fléau en cours…

PNG - 293.7 ko

Dans la boîte

Sur la couverture, un logo à la police volontairement tribale surmonte les animaux Totem de style graphique. Un tatoueur pourrait s’inspirer de l’esprit primal qui orne la boîte avec fierté.

L’ouverture de la boîte révèle une série de tuiles en carton épais et solide, celles très illustrées des animaux Totem et celles des Terrains. Ces fameux terrains rassemblés sur la table créent une ambiance au recto paradisiaque. Cependant, les versos biffés du fameux signe « danger biologique » entraînent vers des périls redoutables.

Vous jouerez avec des pions animaux imprimés ainsi que des dés aux faces illustrées et des petits cubes d’action classiques, le tout réalisé en bois. Aucun plastique dans cet ensemble fabriqué selon les normes « eco friendly ». Le matériel est très agréable à manipuler et l’édition est soignée. Le seul bémol résidant dans l’absence de rangement possible ce qui vous obligera sans doute à briser les règles écologiques en utilisant des sachets plastiques pour ranger cubes et pions. La solution de sachets en papier, certes discutable sur la longévité, peut apporter à terme, une solution intéressante.

Le livret de règles est agréable, aéré et émaillé d’illustrations claires, permettant une prise en main du jeu aisée et rapide.

JPEG - 56.3 ko

Comment on joue ?

« Totemix » est un jeu coopératif qui peut se jouer de 1 à 6.
Vous installez d’abord les tuiles Terrains au hasard, en suivant tout de même quelques contraintes, afin de former votre monde à sauver. Vous prenez un animal Totem, tous différents, qui vous donne un pouvoir de départ et un cube d’action. À votre tour, vous suivez 3 phases.

D’abord effectuer vos actions selon le nombre de cubes, donc de tuiles Totem, dont vous disposez. Elles consistent à vous déplacer simplement sur le plateau ou à utiliser un de vos pouvoirs (déplacements spécifiques de vos pions ou des tuiles, destruction et récupération des tuiles Terrain…).

Quand vous n’avez plus d’actions possibles, vous faites avancer le temps, étape signifiée avec la disparition de cubes préalablement posés dans une réserve. Et surtout vous lancez les dés qui vont annoncer les prochains terrains subissant des catastrophes (pollution, destruction, empilement).

Enfin, vous piochez une tuile Totem qui vient compléter votre animal de départ, vous permettant non seulement de vous octroyer un nouveau pouvoir, mais aussi de récupérer une action supplémentaire.

Toutes ces actions sont effectuées au gré du bon vouloir des joueurs. Pas d’ordre de tour prévu puisque le but est de trouver les meilleurs (dé)placements pour sauver votre monde.
Il vous faut alors dépolluer les tuiles Terrain contaminées en combattant leur valeur de pollution grâce à vos animaux Totem, mais aussi les déplacer pour reconstituer un plateau monde prévu au début du jeu.

JPEG - 31.8 ko

On en pense quoi ?

La thématique écologique de « Totemix » appelle immédiatement au jeu coopératif.
Ici, pas de supers corporations cherchant à faire du greenwashing pour capitaliser le terrain, mais des femmes et hommes autour d’une table, s’engageant à sauver un monde pollué. Un monde meilleur pourrait bien venir d’un effort collectif…

Bien que ce soit un jeu d’enchaînements d’actions et de programmation, le travail coopératif est indispensable.
En premier lieu par le fait que chacun.e a ses propres pouvoirs qui évolueront de manières différentes, chacun.e apportant sa pierre à l’édifice de l’éco-sauvetage. Les totems apportent leur spécificité : La Tortue déplace les Terrains, l’Ours peut les empiler et l’Oryx permet de doubler la force de dépollution par exemple. Vous allez pouvoir collectionner les différents pouvoirs à chaque fois que vous passez votre tour en piochant les tuiles Totem. Se glisse ainsi une part de hasard. Vous diversifierez forcément vos capacités d’action tout en les augmentant.

Il y a donc une montée en puissance de vos compétences au cours du jeu. Mais la partie est un contre la montre. Vos progressions induisent une avancée des catastrophes.
Et le jeu est intense. Il n’est pas rare de soupirer après avoir effectué une super combinaison d’actions vous ayant permis de dépolluer des Terrains pour ensuite les rassembler et de voir les dés catastrophes contrecarrer rudement vos plans.

JPEG - 35 ko

Piocher les animaux Totem à la fin de votre série d’actions vous apporte un plus mais c’est aussi un déclencheur de catastrophe supplémentaire puisqu’un dé Terrain est ajouté dès qu’un.e joueur.euse récupère sa 4ème tuile Totem, et un dernier arrivé à 6 tuiles. Ce sont donc rapidement 3 Terrains qui peuvent être impactés lorsqu’un.e joueur.euse passe son tour.

La pression monte crescendo au fil de la partie, et ce quel que soit le mode de jeu utilisé.
En effet, vous pouvez jouer selon le mode classique durant lequel le temps est décompté par des cubes lorsque quelqu’un passe. Dans ce cas, vous connaissez exactement le nombre de tour dont vous disposez pour résoudre la catastrophe en cours. Vous entrez alors dans un système de calcul pour optimiser au maximum chaque action et les coordonner de manière idéale. Vous organiserez l’enchaînement pour atteindre votre but.

C’est le mode parfait pour débuter le jeu car vous avez l’occasion d’apprendre les différents pouvoirs et leur façon de rentabiliser vos actions. Cela peut amener à beaucoup d’échanges, et possiblement à un effet leader si quelqu’un commence à mieux maîtriser le jeu que les autres.

Mais dès que vous dominez les rouages du jeu, alors n’hésitez plus à vous lancer dans partie dans sa version chronométrée.
Ici, pas de cubes défaussés pour dompter le temps. Tous les principes de jeu sont les mêmes mais vous allez devoir mettre en place vos stratégies contre l’égrenage des aiguilles.

Dans le mode « débutant », vous connaitrez un début de partie classique avec un seul dé Terrain pour les catastrophes à venir, donc le temps d’organiser votre résistance, puis l’augmentation de vos pouvoirs déclenche un chrono de 8 minutes avec 2 dés Terrain, puis 8 autres minutes avec le troisième dé.
Dans le mode « expert », le chrono est lancé immédiatement. Vous avez 3 sessions de 6 minutes pour vaincre le jeu.

Autant vous dire que l’euphorie s’empare de la table. Il faut être très observateur pour réagir vite sans pour autant venir casser la tactique de vos partenaires. Et en temps réel il n’est pas toujours aisé de communiquer clairement et sans montées d’octave dans la voix.
Un des avantages est la quasi disparition de l’effet leader. Mais il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance du jeu. Cependant, l’adrénaline distillée par ce mode en temps réel en vaut la chandelle. Elle laissera les joueur.s euses sur le carreau. Les sensations de jeu sont alors puissantes et intenses.

Comme tout jeu coopératif, vous pouvez le jouer en solo. C’est alors une expérience plus calculatoire avec de l’optimisation à tout va. Point d’excitation majeure, sauf intérieurement lorsque le dé vous détruit encore un Terrain et en pollue un autre alors que vous étiez presque à la victoire.

Pour agrémenter l’expérience de jeu, l’éditeur propose un chronomètre musical en ligne ainsi que des objectifs finaux additionnels sur leur site Internet.

« Totemix » est une expérience de jeu endiablée qui exprimera tout son potentiel avec 5 ou 6 joueur.euse.s autour de la table.

Avec son joli matériel, ses modes de jeu différents et son gameplay dynamique, si vous aimez les parties de jeu frénétiques qui demandent aussi de la réflexion, « Totemix » mérite le détour. Vous pourriez y prendre beaucoup de plaisir.


À lire sur la Yozone :
- Le prologue du Voyage Ludique de François Berdeaux
- L’épisode 1 du Voyage Ludique de François Berdeaux


Totemix
Thème : sauvez le monde en changeant l’environnement grâce à vos animaux totems
Mécanique(s) : coopératif, temps réel, tuiles, cubes d’action
Âge : 10 ans et +
Nombre de joueurs : 1 à 6
Durée d’une partie : 25 à 45 min
Auteur(s) : François Berdeaux
Illustrateur(s) : Hervé Prat
Éditeur : Le Crapaud Céleste
Date de sortie : 17 mars 2023


Illustrations © Hervé Prat & Le Crapaud Céleste


Michael Espinosa
Christelle Espinosa
20 février 2024



PNG - 98.7 ko



JPEG - 10.1 ko



Chargement...
WebAnalytics